Gynéco, médecin, sage-femme : qui consulter pendant la grossesse
Pendant la grossesse à chaque problème un professionnel de santé adapté ! C’est parfois trop, avec tous ces spécialistes, vous pouvez vous y perdre. On vous propose un tour d’horizon pour vous y retrouver !
Le médecin généraliste pendant la grossesse
Votre médecin généraliste est un interlocuteur de proximité de choix. Il connait déjà bien votre famille ainsi que vos antécédents ! Pour des petits problèmes pouvant survenir au cours de la grossesse, il est votre solution : rhume, fièvre, nausées…
L’automédication est à proscrire quand vous êtes enceinte. Donc vous allez peut être le voir assez souvent. Il peut aussi effectuer la déclaration de grossesse.
Ainsi, si la grossesse ne présente pas de complications votre médecin généraliste peut assurer les visites prénatales jusqu’au 7ème à 8ème mois.
En pratique cependant, les futures mamans sont peu à opter pour leur médecin généraliste pour leur suivi de grossesse.
La sage-femme, toujours à votre écoute

La sage-femme devient souvent l’interlocuteur de choix des femmes enceintes. Elle vous accompagne avant, pendant et après la grossesse et est présente à chaque étape. C’est une spécialiste de la physiologie et répond à toutes vos questions.
La sage-femme peut tout à fait pratiquer les 7 consultations prénatales obligatoires. Elle peut également déclarer la grossesse et prescrire les différents examens de grossesse (prises de sang, analyses d’urine, dépistage de la trisomie 21, échographies de grossesse).
En revanche, lorsqu’une pathologie survient (diabète gestationnel, risque d’accouchement prématuré, hypertension…), un médecin doit prendre le relais.
Notez que les sages-femmes peuvent aujourd’hui prescrire des arrêts de travail de plus de 15 jours ou les renouveler (article L. 162-4-4 du Code de la sécurité sociale).
Elles peuvent aussi prescrire les dispositifs médicaux et médicaments, dont la liste est fixée par arrêté, ainsi que les examens strictement nécessaires à l’exercice de leur profession.
Elles peuvent prescrire le dépistage et les traitements d’une infection sexuellement transmissible à leurs patientes et à leurs partenaires sans avoir besoin d’en référer au médecin traitant (article L. 4151-4 du Code de la santé publique).
Les sages-femmes sont autorisées à prescrire et à pratiquer certaines vaccinations chez les femmes, chez les nouveau-nés, chez les enfants âgés de 16 ans et chez les personnes de l’entourage de l’enfant ou de la femme enceinte (décret n° 622-611 du 21 avril 2022).
Si vous avez besoin de conseils, rejoignez notre réseau (+9000 abonnées et +20 experts). On négocie aussi pour vous des codes promos ! Inscrivez-vous à notre Box Maternité Numérique 100% gratuite !
Le gynécologue médical, spécialiste de la femme
Le gynécologue médical ne pratique pas d’accouchements ni d’actes chirurgicaux. Ce sont les praticiens que l’on consulte pour le suivi annuel.
Il prend en charge les pathologies gynécologiques, réalise des bilans hormonaux ou de fertilité et prescrit différentes méthodes contraceptive
Donc ce professionnel n’est pas votre interlocuteur privilégié. Mais il pourra assurer le suivi de grossesse jusqu’au 7e mois. Les visites du 8ème et 9ème mois seront réalisées par un gynécologue obstétrique.
Le gynécologue-obstétricien, le pro pendant la grossesse
L’obstétrique est un branche de la gynécologie. Elle s’attache à prendre en charge d’un point de vue médico-chirurgical la femme au cours de sa grossesse ainsi que le futur bébé.
Tout pour plaire aux futures mamans !
Il va aussi réaliser les accouchements assistés nécessitant l’utilisation d’instruments obstétricaux, ou encore les césariennes ou les épisiotomies.
A la différence de la sage-femme, le gynécologue-obstétricien peut prendre en charge les grossesses pathologiques que ce soit une grossesse multiple, les problèmes de diabète gestationnel, d’hypertension artérielle ou encore menace d’accouchement prématuré
On fait également appel à lui si des complications surviennent après l’accouchement, comme une hémorragie de la délivrance.
Le calendrier du suivi médical pendant la grossesse : les consultations obligatoires
Tout d’abord, vous devez déclarer à l’assurance maladie votre grossesse avant la fin du 3e mois de grossesse.
Comment ? Ce sont les professionnels de santé qui le font à votre place. Généralement ce sont le medecin généraliste ou la sage femme qui le font après le 1e examen prénatal.
Vous avez 7 examens prénataux obligatoire mais aussi 4 autre démarches recommandées. Démystifions tout cela.
7 examens prénataux
Laissez-vous guider par votre médecin, sage-femme ou gynécologue. Mais sachez que le 1e examen intervient avant la fin du 3e mois de grossesse. Puis un examen par mois jusqu’à l’accouchement.
Le personnel médical va vous interroger pour rechercher des symptômes anormaux : nausées et vomissements, pleurs et humeur changeante, contractions utérines, brûlures urinaires, … et procéder à des examens systématiques :
A partir du 4e mois de grossesse vous aurez un entretien prénatal précoce. C’est un moment d’échange seul ou en couple pour préparer l’arrivée de l’enfant.
Au 8e mois de grossesse, vous devrez alors faire le point avec l’anesthésiste (péridurale prévue ou non). Vous ferez le point sur votre santé, les allergies et traitement médicaux en cours.
Tous ces examens sont pris en charge par l’assurance maladie à 100%
L’entretien prénatal précoce

La grossesse et l’arrivée de bébé entrainent de nombreux changements et avec eux des questions, des doutes, des émotions fortes, des angoisses et des peurs…
Il est alors important de pouvoir les exprimer et trouver des possibilités d’accompagnement si cela est nécessaire.
L’entretien prénatal précoce est fait pour cela. Il fait désormais partie des rendez-vous obligatoires de votre suivi de grossesse.
Voici quelques questions pour vous aider à préparer l’entretien prénatal précoce :
4 démarches recommandée pendant la grossesse
Plusieurs bonnes approches sont nécessaires pour bien préparer sa grossesse. Bien qu’elles ne soient pas obligatoires, elle restent fortement recommandées.
Le bilan prénatal de prévention
Le bilan prénatal de prévention peut être réalisé par une sage-femme libérale ou en PMI. La sage-femme fait le point avec vous :
Ce bilan peut être réalisé dès la déclaration de grossesse et si possible avant la 24e semaine d’aménorrhée .
3 échographies
La règle: 1 échographie par trimestre ! Avec le médecin traitant, la sage femme ou le gynécologue, ceci vous permettra de vérifier le bon développement du foetus.
Les échographie sont prises en charge à 70% par l’assurance maladie jusqu’à la fin du 5e mois de grossesse puis 100% après.
1 examen buccaux dentairE
Avec votre dentiste, à partir du 4e mois de grossesse et prit en charge par l’assurance maladie.
7 séance de préparation à la naissance et la parentalité
La encore, ces séances sont faite par le médecin, la sage femme ou le gynécologue entre le 7e et 9e mois de grossesse.
Ils sont pris à 100% en charge par l’assurance maladie.
Avec ce récapitulatif, impossible pour vous de vous y perdre !
Si vous avez besoin de conseils, rejoignez notre réseau (+9000 abonnées et +20 experts). On négocie aussi pour vous des codes promos ! Inscrivez-vous à notre Box Maternité Numérique 100% gratuite !