Le lien maternel : le construire en 5 étapes.
Le lien maternel, une relation entre la mère et son enfant qui représente l’amour le plus pur. Mais alors, comment expliquer la puissance du lien mère / enfant et comment bien le construire ?
Lorsqu’on devient maman, on n’imagine pas à quel point cette relation d’amour va nous accompagner durant toute notre vie.
Que vous soyez fâchés, séparés ou réunis, le lien entre la mère et son enfant subsiste et ne peut pas s’effacer définitivement.
Pourquoi aimons-nous autant nos enfants et est-ce inné ?
L’amour maternel… Est-ce inné ?
La notion d’amour maternel semble aller de soi dans notre culture. Or, la capacité d’être en lien avec son enfant n’est pas donnée dès le départ : elle se construit au fil du temps !
Donc non, ce n’est pas inné et certaines mamans ne le développent pas immédiatement. Alors surtout, il ne faut pas culpabiliser.
L’histoire de la mère étant petite pourra aussi avoir un rôle déterminant là-dedans. Comment a-t-elle été accueillie, aimée, acceptée elle-même par sa propre mère ? La première cause du manque de lien maternel : le doute & la culpabilité…
Le doute dans le lien mère / enfant
Quelle mère n’a jamais doutée ? Pourtant nous avons longtemps attendu notre bébé. Puis vient le jour de la rencontre. Nous devrions l’aimer dès le premier regard.
Cependant, les réalités de la naissance peuvent être bien éloignées, la sensation de bonheur n’est pas toujours au rendez-vous.
Il faut parfois attendre avant de ressentir cet amour tant espéré. En effet, ce que nous expérimentons avec nos enfants nous confronte souvent à notre passé.
Puis, la tâche de mère est épuisante. Elle doit faire preuve d’altruisme lorsqu’elle est épuisée et que ses besoins passent en dernier.
Finalement, nous sommes partagées entre le besoin d’intimité auprès de notre bébé et celui de retrouver une identité, une activité professionnelle, un lien social.
Donc, une mère a constamment peur d’en faire trop, ou pas assez. Elle se sent jugée pour ses choix et se confie peu. Le doute s’installe.
Si le bébé pleure beaucoup, elle se demande si elle est une bonne mère. La culpabilité la ronge et le lien maman / bébé se fragilise.
Si vous avez besoin de conseils, rejoignez notre réseau (+9000 abonnées et +20 experts). On négocie aussi pour vous des codes promos ! Inscrivez-vous à notre Box Maternité Numérique 100% gratuite !
Comment se construit le lien maternel ?

Ce lien est essentiel au développement de l’enfant. Il lui permet notamment de sentir qu’il a une place au sein de sa famille, qu’il est un être respecté et protégé.
Un lien mère/enfant suffisamment bon va donc participer activement à la construction de l’identité de l’enfant, de son estime de lui-même et de sa valeur.
Pour préparer le terrain, vous pouvez écrire dans un carnet en vous adressant à votre futur enfant. Parlez-lui de vos ressentis, de votre désir d’être avec lui, de tout ce que vous avez envie de partager avec lui.
A partir du moment où vous décidez d’avoir un enfant ou qu’il se manifeste alors que vous ne l’attendiez pas, il n’est jamais trop tard pour construire ce lien le plus tôt possible. Voila 5 étapes incontournables pour le faire :
1. Le lien maternel avant la grossesse
Vous avez envie d’un enfant avec votre conjoint, les démarches peuvent être laborieuses et prendre du temps.
Collez des images ou des photos si vous le souhaitez. Vous allez alors commencer à concrétiser votre grossesse.
2. L’amour maternel Pendant la grossesse
A ce moment, il existe une manière concrète d’établir un lien avec votre enfant : c’est l’haptonomie, développée par le docteur néerlandais Frans Veldman.
C’est une technique où les futurs parents donnent au bébé via le ventre maternel des contacts d’amour pouvant passer par des caresses et des sonorités de la voix.
L’haptonomie permet également d’associer le papa dans cette pratique. Le lien mère / enfant se construit ainsi dans la douceur. Ce toucher affectif établit un échange avec le bébé qui y répond positivement.
3. le lien mère / enfant Pendant l’accouchement
Vivre l’expérience de l’accouchement est un moment unique pour la maman et le papa. Plus vous préparerez cet instant, plus il se déroulera sereinement.
L’une des pratiques favorisant le lien maternel est le yoga périnatal. En effet, ce dernier va vous permettre de vous détendre, de relâcher les tensions tout en étant relié au bien-être de votre enfant.
4. le lien maternel À la naissance
L’allaitement est une bonne manière de construire l’amour avec son enfant. Ce contact peau-à-peau offre la chaleur, la sécurité à votre bébé. Durant l’allaitement vous établissez un lien privilégié fait de différentes interactions.
Mais si vous ne pouvez pas allaiter, votre lien maternel peut se construire de tant d’autres façons avec votre enfant : les câlins, les jeux, les dialogues. Parlez à votre enfant.
L’interaction vivante est au cœur de la communication. C’est un bébé, il ne parle pas mais il ressent tout !
5. Durant la vie
Un lien mère / enfant se construit durant toute la vie : chaque séparation, chaque blessure, chaque bonheur… Vous ressentirez votre enfant à n’importe quel moment y compris dans son absence.
Il est important pour cela de construire ce lien sincèrement et avec le cœur ouvert. Le lien maternel est une stabilité pour lui qui l’aide à construire son identité.
Vous pouvez dire tout ce que vous voudrez : que votre mère n’existe plus pour vous, qu’elle vous a fait du mal, qu’elle ne vous comprend pas, ce lien en demeure.
Comment favoriser le lien mère enfant ?

Une bonne relation va dépendre de la disponibilité de la mère et de sa sensibilité envers les besoins de l’enfant. Il se développe donc quand la mère est présente et capable d’établir avec lui une interaction émotionnelle sécurisante et un véritable échange.
Il ne faut pas négliger l’importance du contact corporel, qui est essentiel. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faille consacrer tout son temps à son enfant, bien au contraire.
Comme le décrivait le psychanalyste Winnicot, c’est important que la mère accueille son enfant avec douceur et respect. Mais elle doit le considérer comme un être distinct d’elle, qui va vivre sa vie propre et deviendra autonome, petit à petit.
Pour favoriser une relation harmonieuse, la mère doit être capable de donner de l’amour tout en ayant d’autres centres d’intérêt. Son univers ne doit pas tourner uniquement autour de l’enfant.
Exit la mère sacrificielle.
Une mère doit respecter son enfant, avoir confiance en lui, et vivre elle-même au mieux sa propre vie pour l’aider à se déployer le mieux possible.
Et le rôle du père dans tout ça ?
Le père joue un rôle essentiel de tiers séparateur. Ainsi, sa présence nommée par la mère permet que l’enfant ait conscience qu’il est né du désir de deux personnes et pas seulement de la mère.
La capacité de la mère à donner une place au père de l’enfant est un facteur clé dans la construction de chaque être humain.
C’est notamment le père qui représente la loi et qui amène petit à petit l’enfant à prendre sa place dans le monde.
Si vous avez besoin de conseils, rejoignez notre réseau (+9000 abonnées et +20 experts). On négocie aussi pour vous des codes promos ! Inscrivez-vous à notre Box Maternité Numérique 100% gratuite !